Une pergola est une petite demeure bien construite pour se reposer à l’extérieur de la maison comme dans le jardin par exemple. Cet abri de jardin vous protège contre la chaleur intense ou la pluie durant l’été. Une pergola peut être faite en bois ou en métal. Certains propriétaires laissent une pergola toute brute. D’autres choisissent de la peindre. Aujourd’hui, essayons de répondre à une question : peut-on peindre une pergola faite en métal ?
Comment peindre une pergola en métal ?
A priori, il est bon de savoir qu’on pourra bel et bien peindre une pergola. Si le métal est déjà peint, il faudra respecter des procédures avant de la repeindre : Brosser d’abord le métal avec une brosse métallique ou du papier abrasif. Une sableuse à jet ainsi qu’une meule à angle sont aussi des bons outils pour enlever la rouille d’un métal. Ensuite, il faut appliquer une sous-couche puis commencer la nouvelle peinture. Par contre, si la pergola est encore toute brute, c’est-à-dire qu’elle est tout juste construite en métal, la procédure de peinture devient de plus en plus aisée. Il vous suffit d’un chiffon ou d’un papier abrasif pour gratter un peu la paroi du métal. Après, vous prenez le rouleau ou le pinceau et commencez à peindre.
Peindre une pergola : quelle peinture choisir ?
En ce qui concerne le type de peinture, les peintures à l’huile fonctionnent mieux sur le métal. Il est préférable d'utiliser de la peinture Glycéro ou de la peinture époxy. Souvent utilisée comme revêtement de sol, la peinture polyuréthane peut également être utilisée pour les revêtements métalliques. Notez qu'il existe différents types de peintures qui conviennent parfaitement au métal. L'acrylique ne convient pas au métal peint. Mais il reste une autre option : une peinture à base de résine glycérine pour une grande couverture qui comprend également un inhibiteur de rouille. Pour peindre la pergola en métal, un rouleau à poils courts est recommandé. D'autre part, les rouleaux à longues fibres sont les meilleurs pour les métaux avec des surfaces rugueuses. Quelques coups de pinceau sont aussi nécessaires pour atteindre les recoins du métal.
Quels sont les avantages d’une pergola en métal ?
D'un point de vue pratique, les pergolas en métal ne sont pas seulement une excellente option, mais elles donnent également un aspect très attrayant et élégant à votre espace extérieur. Une pergola en métal peut vraiment faire ressortir votre habitation du lot. De plus, la pergola en métal vous permettant d'avoir une liberté de création absolue. Peu importe la taille ou la forme de votre cour, une pergola métallique est souvent facile à installer. Le métal pour cet abri d’extérieur est facile à assembler et nécessite beaucoup moins d'entretien que le bois. Pour l'entretien d'une pergola métallique, les principales choses auxquelles il faut faire attention sont la rouille et la corrosion. Mais vous savez déjà que la peinture métallisée la protège de ces dégradations.